J’aimerais revenir sur l’importance de trouver une pratique régulière qui stabilise le mental et ramène l’esprit à la paix ce qui est son état naturel lorsqu’il n’est pas agité sans cesse par les ruminations et que les injonctions intérieures ne sont plus suivies.
Une pratique quotidienne telle que la méditation ou un sport en conscience c’est à dire effectué dans une totale disponibilité au geste, c’est un peu comme arrêter d’agiter le bocal et s’apercevoir qu’en fait, au delà des pensées, il y a le silence et la tranquillité.
Retrouver la paix de l’esprit et la détente est réellement libérateur et ressourçant.
Un bienfait à effet immédiat, instantané et à long terme qui devrait être « remboursé par la sécu » car il nous préserve de plus graves troubles de santé et désordres liés à l’épuisement physique et psychique.
C’est se donner la chance de respirer, d’être conscient de respirer et de remettre de l’espace dans sa vie.
Un temps de pratique régulière permet de relativiser les contrariétés qui semblent pourtant si urgentes sur le moment et revenir à ce qui est vraiment essentiel.
Ces temps de pause et de souffle sont indispensables pendant la période de travail et ne peuvent pas être reléguées aux prochaines vacances, au prochain stage, « quand j’aurai plus de temps… »
C’est la pratique régulière qui réconforte et qui transforme nos tendances habituelles de stress en réponse à la pression, de procrastination face aux tâches qui s’accumulent et qui se renouvellent quotidiennement, de rabâchage mental lorsqu’on n’a pas pu finaliser un rapport.
15 minutes de méditation valent des montagnes de réunions et d’appels, car ces minutes nettoient, clarifient et éliminent la confusion mentale, les oublis, les tergiversations, les doutes et les paroles stériles.
Ensuite, il est tellement plus simple et plus doux de communiquer avec vos collaborateurs ou votre famille qu’ils en redemandent et vous renvoient à votre coussin pour méditer encore pour approfondir votre qualité d’écoute et de compréhension bienveillante.
Malgré l’évidence de ces constats, parfois nous demeurons coincés dans la résistance au changement et à l’effort qui persistent et nous ressentons le besoin d’être coaché, encouragé, soutenu par un groupe pour retrouver l’envie d’avoir envie de revenir à sa pratique quotidienne !
Avoir du plaisir et de la joie à retrouver des amis qui font la même chose et qui traversent des difficultés similaires, ça aide à se sentir moins seul et à persévérer sur le chemin de la liberté intérieure.
C’est pour cela que j’ai crée ces cours à distance en visio pendant la période du confinement, pour garder le lien humain et la solidarité face à l’isolement, au déploiement du télétravail et à la généralisation des applications numériques dans tous les domaines y compris celui des relations et des rencontres.
Les stages en présentiels nous permettent de nous retrouver ensuite mais les sessions à distance renforcent le lien et donnent la joie dans le quotidien.
De votre bureau ou de votre canapé, venez nous rejoindre où que vous soyez, de France ou de plus loin, sans obstacle ni contrainte de déplacement.
Je vous communique le lien zoom du mois et c’est parti, vous voilà relié !
Reprise lundi 09.09 9h-10h et mercredi 11.09 19h-20h
Rdv hebdomadaires pour débutants et expérimentés
Marie-Josée Haber
www.la-maison-de-tara.com
06.64.00.89.26
mariejosee.haber@gmail.com