Les Origines
La méditation est une pratique millénaire qui prend ses origines en Orient en lien avec les différentes traditions spirituelles telles que l’hindouisme, le taoïsme, le bouddhisme, le zen japonais…
Elle est aussi présente dans l’antiquité grecque, le monde judéo-chrétien et le soufisme, où elle prend la forme de contemplations, d’exercices spirituels ou de prières.
Cette technique ancestrale, qui nous a été transmise essentiellement par les maîtres orientaux venus vivre en Occident à partir des années 60, s’est aujourd’hui adaptée et laïcisée.
Pour le monde moderne et médical, elle a pris la forme et l’appellation d’une méditation dite de pleine conscience.
Mise au point par les travaux du professeur en médecine Jon Kabat-Zinn, cette approche établit un protocole baptisé MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) qui consiste en un cursus méthodique visant à réduire et contrôler le stress. Testée depuis plus de vingt ans maintenant, ses effets sont reconnus.
Dans les années 2000, le Dalaï-Lama et des chercheurs américains en neurosciences ont quant à eux commencé toute une série d’expériences avec la participation notamment du célèbre moine bouddhiste français Matthieu Ricard, afin de démontrer scientifiquement les bienfaits et les effets d’une pratique méditative régulière sur le cerveau et sur notre santé.
Les premiers résultats de ces recherches sont maintenant bien reconnus :
- Amélioration de certaines fonctions cérébrales en vertu de la plasticité du cerveau.
- Amélioration de la concentration.
- Diminution du stress et des symptômes d’anxiété et de dépression.
- Amélioration de la qualité du sommeil.
- Renforcement du système immunitaire.
- Réduction des douleurs et de la tension nerveuse.
- Action sur l’équilibre émotionnel et psychique.
- Augmentation des comportements prosociaux.