La maison est comme un corps humain

La maison est comme un corps humain, elle reflète notre âme…

 

Toute notre habitation fonctionne comme un corps humain.

La porte d’entrée en est la bouche et les fenêtres les yeux !

L’entrée de la maison et ses fenêtres sont essentielles. C’est par elles que pénètre le Chi, l’énergie universelle qui vient nourrir la maison.

En Feng Shui nous portons un soin particulier à observer ce qu’il s’y passe et comment fonctionnent ces ouvertures.

J’ai toujours été interpellée de voir combien les obstacles à l’ouverture de la maison pouvaient avoir des conséquences ou révéler beaucoup de nos résistances intérieures.

Récemment, une de mes amies a acheté une maison en Bretagne qu’elle n’a pu visiter qu’en passant par la porte du garage après avoir enjambé le portail de l’entrée ! En effet, les propriétaires héritiers n’avaient pas donné les bonnes clés de la maison qui n’était accessible que par la « voie de garage » …

La signature d’achat de la maison a pris beaucoup plus de temps que prévu : la transaction s’est finalisée après trois mois de retard et une bataille entre les héritiers qui résistaient dur…

Comment se fait l’entrée chez vous ? Est-ce que la porte couine ? Est-ce que son ouverture est « limitée » par un mur ou des objets entassés qui l’empêchent de s’ouvrir pleinement ? Ou, comme vu récemment, par une poignée dévissée sur le point de tomber ?

Tous ces signes sont autant de limitations à l’oxygénation de la maison, à l’ouverture aux autres et à l’inconnu qui vient pénétrer dans votre habitation, qui sera perçu soit comme une joie, soit comme un danger potentiel.

Comme toujours, lorsqu’on chemine vers Soi, il n’y a ni bien ni mal et tout est pertinent ; il n’y a aucun jugement à avoir, mais si l’on cherche à évoluer, alors un questionnement et une lucidité sur ces réalités quotidiennes sont intéressants à investiguer.

Soit je reste dans une apparente sécurité limitante, soit je m’ouvre en grand…

Parfois, nous ne pouvons pas nous ouvrir en grand et nous avons besoin de temps pour grandir. Mais si vous lisez cet article c’est que vous êtes maintenant prêt pour l’aventure !

C’est parti ! Observez votre entrée : c’est la première image que vous donnez de vous-même et qui reflète qui vous êtes.

Qu’y avez-vous mis ? Des objets du passé ? Une ambiance fraîche ou nostalgique ? Quels sont les tons et l’éclairage de cette entrée : c’est un peu sombre dans la pénombre ou bien éclairé ? La porte est massive ou vitrée, légère au point d’être insécurisante, ou rassurante ?

Est-ce que vous avez laissé dans cette entrée des vieux meubles cassés, des chaussures crottées, toujours les mêmes vêtements qui sont suspendus sans jamais être rangés, un bouquet de fleurs séchées, des photos des enfants du temps de votre jeunesse, une représentation agressive, des armes comme je l’ai souvent vu ? Attention ! Ici on accueille à coups de fusil ou à couteaux tirés !

Préférez des représentations fraîches ou intemporelles, des objets signifiant pour vous la bienveillance, l’accueil et l’ouverture.

Dégagez les espaces, nettoyez cette entrée, videz-la de tout ce qui est superflu et qui s’accumule sans raison. Le rangement est clé !

Allez, tout au placard et retrouvez de l’amplitude dans cette pièce de réception !

Un carillon délicat, un diffuseur d’huiles essentielles seront les bienvenus si vous êtes thérapeute et accueillez des personnes malades, fini les cabinets avec des chaises de récupération, des magazines des années passées et la peinture des murs de l’âge de ma mémé comme on en trouvait chez les médecins, les syndics d’immeuble ou les comptables de l’ancien temps qui ne donnaient qu’une envie : repartir aussi sec…

Très intéressant aussi les fenêtres de la maison : petites, grandes, sales ou propres ? Autant d’indications pour comprendre si on y voit clair chez vous ou en vous…

Les fenêtres sont les yeux, n’oubliez pas. À chaque fois que vous nettoyez les vitres, vous nettoyez les verres de vos lunettes ! Vous amenez de la clarté dans le secteur de la maison concerné. Richesse en Sud-Est, amour en Sud-Ouest, projets d’avenir à l’Ouest seront activés à chaque clarification des vitres. Votre vision extérieure manifeste votre vision intérieure, votre peur du futur ou des échéances.

Prenez soin de vos fenêtres, elles sont comme les yeux : elles doivent pouvoir être grandes ouvertes en journée, tamisées en plein soleil l’été, et refermées le soir pour dormir la nuit.

Proscrivez les fenêtres sans volets, les grandes vitres sans voilages, les stores qui ne fonctionnent plus, les fenêtres condamnées.

Encore il n’y a pas longtemps, j’ai observé une maison où on avait condamné une fenêtre : c’est comme si vous vous fermiez à cette énergie, comme si vous condamniez définitivement cette ouverture.

Même si elle ne sert à rien, une fenêtre ne doit jamais être fermée ou sinon il vaut mieux la murer car ainsi la symbolique sera annulée.

Ouvrez toutes les fenêtres même si vous n’occupez pas l’intégralité de l’habitation et prenez le temps de refermer vos volets le soir : c’est bon de prendre son temps, de prendre soin, de prêter attention à sa maison, c’est comme prendre soin de son corps : bien l’aérer, l’oxygéner, l’hydrater.

 

Voilà, la suite de l’aventure se poursuivra bientôt au Petit Mas lors des ateliers programmés Ici

Rejoignez-nous. J’ai créé ces rencontres pour partager ma passion. Ces ateliers sont créatifs et vivants, concrets pour vous aider à appliquer immédiatement le Feng Shui chez vous !

Le Feng Shui est un art à explorer en conscience, une clé essentielle pour vivre mieux, en meilleure santé, en harmonie avec nos aspirations profondes afin que tout nous accompagne vers notre mission de vie.