« Le Feng Shui et la décoration »

LE FENG SHUI ET LA DECORATION

 

Utiliser la perspective et le trompe-l’œil pour remédier à un manque de secteur en Feng Shui

L’idéal en Bien-être de l’habitat c’est d’occuper un logement à la forme pleine telle que le carré ou le rectangle : c’est dans cette configuration que toutes les énergies de la maison sont nourries !

Tout ce qui s’écarte de ce que l’on nomme, dans certaines écoles de Feng Shui, le « Carré magique », conduira à un manque ou un excès auquel il faudra remédier.

Malheureusement, comme vous avez pu vous en rendre compte en cherchant à vous loger, de nombreuses habitations sont en forme de U ou de L ou d’autres géométries encore plus étranges et tarabiscotées…

Par exemple, à l’occasion de réhabilitations récentes, dans un souci d’optimisation de l’espace, de grands appartements anciens de type haussmannien sont parfois maladroitement découpés, conduisant à des aberrations de plans labyrinthiques intégrant des cours intérieures, des cages d’escalier ou d’ascenseur créant ainsi de « gros trous énergétiques » en plein milieu du logement…

Sans parler de certains promoteurs actuels qui n’hésitent pas à présenter des pièces alambiquées et même pointues de forme triangulaire, impossibles à meubler et très éloignées de cet idéal d’harmonie pour la maison.

Quoiqu’il en soit, pas d’inquiétude, un expert Feng Shui qualifié pourra toujours proposer à son client un remède pour rétablir l’équilibre ou s’en approcher.

Ici, sur la photo que nous voyons, il s’agit d’un appartement, qui, suite à une découpe de la maison, s’est trouvé privé d’une partie de son carré initial en secteur Nord-Est.

Le secteur Nord-Est en Feng Shui représente symboliquement la sagesse, plus simplement les études, la connaissance de Soi et le développement personnel.

Pour le réactiver, lorsqu’il est absent ou affaibli, on s’aidera de l’élément Terre et un peu de celui du Feu, de la forme carrée, et des couleurs chaudes comme celles des ocres de Roussillon, pour imager l’effet recherché.

Ce secteur de vie de la maison qui pourrait ne pas sembler essentiel pour toutes les familles, s’avère être primordial pour mes clients.

Aussi, pour combler ce vide énergétique, je leur ai expliqué qu’il serait judicieux de donner l’illusion d’une perspective, en proposant la peinture d’une fresque ou la pose d’une tapisserie sur le mur mitoyen.

Allier Bien-être de l’habitat et Art de la décoration

Ensuite, se posait bien sûr le choix du paysage et du style pour être en harmonie avec la décoration « bohème chic » déjà présente dans la pièce et pour répondre aux besoins des éléments et des couleurs indispensables à introduire sur ce mur pour alimenter les énergies du secteur.

Nous sommes ici sur la commune de Saint-Paul-de-Vence, village provençal pittoresque, connu et célébré par tous les artistes qui y résident depuis tant d’années.

Il est clairsemé d’œuvres d’art offertes au badaud aux détours des ruelles, chapelles, restaurants et galeries…

Après une discussion avec nos hôtes, je proposais le trompe-l’œil d’une fenêtre qui s’ouvrirait sur une vue du village en s’inspirant de la mosaïque de Folon ayant décoré une ancienne chapelle de Saint-Paul-de-Vence où figure la perspective du village reprenant exactement les couleurs, les formes et l’énergie du secteur Nord-Est manquant !

Et voici donc le résultat après le passage de notre talentueuse fresquiste Marielle Bonnefoi.

Bonne inspiration pour chacun et à bientôt pour de nouvelles explorations !